Historique
Le Club de la Voiture Ancienne d'Alsace Traction Universelle a été crée en 1976 par une poignée de fanatiques de la traction-avant Citroën.
Le mouvement voitures anciennes prenant de l'importance, et pour se désolidariser de ce club strasbourgeois, il a été transformé en Club de la Voiture Ancienne d'Alsace-Mulhouse. Bien vite il a fallu élargir le cercle restreint réservé aux tractions pour s'élargir à l'ensemble des marques automobiles. Fin des années 70 le célèbre "Musée SCHLUMPF" fait parler de lui, et les rumeurs les plus folles courent à son sujet. Ne parle-t-on pas de le vendre et de dilapider la collection ? Très rapidement un comité de soutien composé de membres du club, de la municipalité, d'élus locaux, se met en place. La présidence en est confiée à notre président. Des milliers de lettres de soutien nous parviennent; elles font encore partie de nos archives. Un peu plus tard, nous nous battrons contre la taxation abusive des véhicules de plus de 16 CV.
Notre club fait partie de la très puissante Fédération Française des Véhicules d'Epoque qui, elle-même, est très influente à la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA). Grâce à ces affiliations, nous pouvons procurer rapidement les cartes grises manquant à tous les véhicules qui n'en possèdent plus, ainsi que les papiers nécessaires à la libre circulation des voitures anciennes dans les pays étrangers.
Les amateurs de véhicules anciens étant de plus en plus nombreux, la porte a été ouverte à d'autres fanatiques tels les motards. Le Club a ainsi été rebaptisé Club de Véhicules Anciens d’Alsace-Mulhouse.